Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le faux-filet, si savoureux en bouche…

Maison LABONNE - Modifié le vendredi 25 septembre

Le faux-filet se situe sur le dos du boeuf entre la côte et entrecôte et le rumsteck. Cette pièce du bœuf est tendre et peut être poêlée, rôtie, ou grillée selon les goûts de chacun. C’est un morceau de viande savoureux contenant peu de matières grasses et il est conseillé de le consommer bleu ou saignant. Vous pouvez le cuire au four sans oublier d’ajouter un peu de matière grasse d’origine animale ou végétale. Pour la cuisson au four, préférez un morceau de viande épais. Juteuse et pleine de saveurs, cette viande de boeuf plaira à toute la famille ainsi qu'à vos hôtes.

PRÉSENTATION DU faux-FILET DE BŒUF

Le faux-filet est le second morceau noble du bœuf, il est parfois appelé contre-filet. Le nom contre-filet est plutôt bien approprié car ce morceau du bœuf est situé de part et d’autre de l’échine et contre le filet qui longe la colonne vertébrale de l’animal. Le faux-filet vient de l’aloyau et se consomme toute l’année. 

La forme et la texture du faux-filet sont assez proches de celles de l'entrecôte, un peu moins large et moins persillée. Ce morceau de viande se distingue par sa présentation, sa forme et sa saveur. Le faux-filet est aimé des consommateurs car sa viande est peu grasse et fondante selon la cuisson utilisée. Cette viande est aussi riche en protéines et vitamines et ne contient pas d’os. La valeur nutritionnelle du faux-filet est excellente : maigre, un nombre de calories raisonnable d'environ 170 kcal et 25 grammes de protéines pour 100 grammes de viande. Le faux-filet se déguste de préférence bleu ou saignant, afin de préserver son goût et sa tendreté. 

Jusqu’à quatre personnes peuvent se nourrir avec un seul morceau de faux-filet, en fonction de la taille choisie. Il faut compter entre 150 à 250 grammes de viande par personne lors d'un bon repas. 

MODE DE CUISSON DU faux-FILET DE BŒUF

Le faux-filet peut s’adapter à différentes méthodes de cuisson. Il est conseillé de sortir le faux-filet du réfrigérateur au moins une bonne heure avant cuisson, de manière à ce que la viande ne durcisse pas. Nous conseillons de cuire ce morceau de viande dans une poêle à feu vif en veillant à bien le retourner plusieurs fois, selon son épaisseur. Sur le gril, laissez cuire le faux-filet pendant 4 minutes sur chaque côté. 

Si le faux-filet est destiné à être rôti au four, nous vous conseillons de le ficeler afin de préserver sa forme lors de la cuisson. Si celui-ci est bardé, nous vous conseillons d’enlever les bardes au moins 5 minutes avant la fin de la cuisson afin de le laisser dorer.

CONSERVATIOn DU FAUX-FILET DE BŒUF

Le faux-filet se conserve dans l'emballage d'origine Maison Labonne durant 2 à 3 jours au réfrigérateur et 6 mois au congélateur.