Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le gros bout de poitrine, viande entrelardée qui plaît à ses amateurs

Maison LABONNE - Modifié le jeudi 24 septembre

Le gros bout de poitrine est situé sous l'épaule du boeuf, devant le jumeau à pot-au-feu et sous le collier. Cette pièce de viande comprend trois muscles pectoraux fragmentés par plusieurs couches cartilagineuses. Cette viande est entrelardée et elle est souvent vendue roulée et ficelée. Sa cuisson demande de la finesse et de la patience pour obtenir un bon rendu. Il est également utilisé pour la préparation du corned-beef.

Enormément prisé par les amateurs de viande, le gros bout de poitrine de bœuf possède les mêmes qualités culinaires que le milieu de poitrine et se cuisine en pot-au-feu ou en cocotte. Il s’agit d’une viande entrelardée qui apportera à coup sûr de la saveur à votre repas. Vous pouvez utiliser ce morceau principalement pour des plats à mijoter, à braiser, à sauter et vos barbecues. Découvrez à travers cet article des informations sur cette partie du bœuf. 

Les caractéristiques du gros bout de poitrine de bœuf

Le gros bout de poitrine du bœuf est l’une des parties les plus populaires de l’animal, étant donné son utilisation dans les braisés. Cette pièce de viande est située sous le collier du bœuf et est composée de couches de muscles dissociées par des couches cartilagineuses.

Concernant la valeur nutritive de ce morceau de viande, elle varie généralement en fonction de la race du bœuf, de son âge, de ses conditions d’élevage et aussi du mode de cuisson choisi. Le gros bout de poitrine est une très bonne source de nutriments. Il contient beaucoup de vitamines (complexe de vitamines B et la vitamine D entre autres), des protéines, des lipides, du zinc, du sodium et du calcium, pour ne citer que ceux-là. Si vous recherchez un morceau de viande très nutritif, alors tenez compte du gros bout de poitrine dans vos achats. 

Comment bien cuire le gros bout de poitrine de bœuf ?

Etant très similaire au milieu de poitrine, le gros bout de poitrine se cuisine de la même façon que ce dernier. Vous pouvez donc le préparer en pot-au-feu ou en cocotte selon la recette que vous avez en tête. Il est possible de cuire cette pièce de boeuf au four, sur un barbecue ou de façon sautée ou braisée. 

Le gros bout de poitrine peut faire partie des ingrédients d'une tajine et d'un bourguignon de boeuf. Pour cela, vous devrez plonger vos morceaux bien assaisonnés dans une cocotte ou un fait-tout et comptez environ 1 h 30 à 2 h 30, ou 30 à 45 minutes à feu très doux si vous utilisez une cocotte-minute ou 1 h 30 à 2 h 00 en autocuiseur. Si vous préférez des plats cuisinés en bouillon, alors mélangez vos morceaux avec de l’eau et un assaisonnement aromatique puis portez le tout à frémissement durant environ 3 h pour une cocotte traditionnelle (1 h 30 pour la cocotte-minute). Les morceaux de gros bout de poitrine de bœuf étant beaucoup plus tendres une fois réchauffés, nous vous conseillons de les faire cuire la veille et de les consommer le lendemain de façon à augmenter la saveur de vos plats. 

Conseils d’achat et de conservation

Le gros bout de poitrine est généralement vendu roulé et ficelé. Vous pouvez compter en moyenne 200 g à 250 g de viande pour un adulte. Cependant, vous pouvez aussi en acheter beaucoup plus si vous souhaitez congeler votre préparation de façon à la servir lors de futurs repas.

Le gros bout de poitrine se conserve très bien dans le réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Au congélateur, cette pièce de viande se conserve 3 à 6 mois.