Enormément apprécié par les amateurs de viande, le tendron de bœuf est un morceau à la fois tendre et savoureux, il peut peser jusqu'à 10 kilos et parfois plus selon la race du boeuf et les méthodes d'élevage. Avec une quantité de gras moyenne, il est généralement utilisé dans la préparation des plats mijotés et offre un goût et une texture exquis.
Le tendron de bœuf : c’est quoi ?
Le tendron est situé au niveau des extrémités des côtes de l'animal. Le morceau est constitué de muscles, de cartilage et de graisse. Il s’agit d’une partie à la fois entrelardée et cartilagineuse. Ainsi, le tendron de bœuf, s’il est bien préparé apporte saveur et tendresse à vos plats. Le grand avantage de ce type de viande est qu’il peut être consommé chaud comme froid.
Les propriétés alimentaires du tendron
Le tendron milieu de poitrine de bœuf offre une valeur énergique d'environ 210 calories pour 100 grammes de viande avec 25 g de protéines et 12 g de lipides. Et ce n’est pas tout. Un bon tendron de bœuf est constitué de vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et D. Il contient aussi du calcium, du fer, du phosphore, du sodium, du magnésium, du zinc, du potassium, du cuivre et du sélénium. Il est donc un excellent choix si vous voulez apporter à votre organisme le maximum de nutriments.
La préparation du tendron de bœuf
Le tendron de boeuf est principalement constitué d’os, de muscles, de graisse et de cartilage. Il est idéal pour la préparation des plats mijotés comme le bœuf bourguignon, la daube ou encore le ragoût et peut être mélangé à d’autres morceaux de viande avec qui il partagera son parfum et sa saveur. Vous pouvez demander à votre artisan boucher de désosser le tendron et de le couper en morceaux.
Avant de procéder à la préparation, nous vous conseillons de sortir votre tendron du réfrigérateur au moins une heure avant de le cuisiner. Cela aura pour conséquence d’attendrir encore plus la viande et de ne pas altérer son goût du fait d'un choc thermique.
Comment faire cuire efficacement son tendron de bœuf ?
Le tendron milieu de poitrine de bœuf offre un large choix de cuisson. Si vous comptez l’utiliser pour vos plats à mijoter, alors vous devrez opter pour une cuisson lente à feu doux. Ainsi, les fibres de la viande auront assez de temps pour mieux s’attendrir et parfumer au maximum votre repas. 2 h à 3 h de cuisson à feu doux dans une cocotte traditionnelle (1h à 2h pour la cocotte-minute) suffiront pour atteindre la cuisson idéale.
Par ailleurs, pour vos barbecues, il est tout aussi possible d’opter pour le tendron de bœuf. Délicieux et moelleux quand il est bien grillé, il égayera à coup sûr vos repas. Cependant, nous vous conseillons de demander à votre artisan boucher de vous désosser le morceau. Il vous suffira ensuite de mariner votre tendron dans un mélange d’assaisonnements pour faire ressortir tout son potentiel.
COMMENT se conserve le tendron de boeuf ?
Cette pièce de viande peut être conservée 2 à 3 jours au réfrigérateur dans son papier d'emballage d'origine et également au congélateur durant 8 mois.