Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Les basses côtes, délicieuses mijotées ou grillées

Maison LABONNE - Modifié le vendredi 25 septembre

Les basses côtes de boeuf se nichent dans le quartier avant du bœuf, elles sont situées entre le collier et les entrecôtes. Cette viande fondante à la chaire goûteuse est persillée et elle est idéale pour réaliser d'excellents ragoûts (plats mijotés avec de la viande, des légumes et cuits en sauce) ou bien d’autres préparations mijotées (cuisson à feux très doux). Les basses côtes sont souvent employées dans la composition des tajines et du bœuf bourguignon. Ce morceau de viande est très proche de l'entrecôte mais est moins connu par les consommateurs. Une fois cuisinée et goûtée, la basse côte est très appréciée des amateurs de bonne viande.

PrÉsentation des basses cÔtes

La basse côte est un morceau de viande assez gras possedant une viande très tendre. Pour 100 grammes de viande, elle apporte environ 250 calories avec 20 g de lipides et 17 g de protéines. Comme toute viande de boeuf, elle contient des minéraux et des vitamines indispensables à notre organisme. 

Cette viande peut être coupée en fine tranches ou gros cubes et elle peut être marinée avant de la faire cuire afin l'attendrir davantage. Elle peut être grillée sur un gril ou dans une poêle et mijotée seule ou avec d'autres morceaux de boeuf tels que le collier.  

Mode de cuisson des basses CÔTES

En grillade, il faut compter 120g à 150g par personne et si celles-ci sont braisées, il faut envisager 200 g à 250 g par personne. 

De façon à obtenir une chair fondante lors de sa consommation, il est conseillé de sortir la viande du réfrigérateur 1 heure avant sa cuisson et de la laisser reposer 5 minutes sous une feuille de papier aluminium après sa cuisson. Les fibres présentes dans le morceau de viande sont ainsi plus détendues et la chaire est plus attendrie. 

Les basses côtes accompagnées d'une sauce au bleu ou au poivre est un délice. 

La basse côte de bœuf se déguste en toute saison. 

Si vous désirez préparer une tajine ou un bourguinon en cocotte, il faut compter 1 h et 30 minutes de cuisson et 50 minutes en autocuiseur. 

A la poêle, le temps de cuisson varie en fonction de vos goûts. Pour une portion de 300 grammes :  un cuisson de 4 minutes sur chaque face pour obtenir une viande saignante et 6 minutes pour une viande cuite à point. 

Il est possible de demander à votre artisan boucher de fendre les os des vertèbres de façon à pouvoir plus facilement séparer les côtes après la cuisson. Les bouchers de Maison Labonne travaillent la viande dans le respect des meilleures techniques. 

COMMENT SE CONSERVE LES BASSES CÔTES ? 

La conservation des basses côtes est de deux à trois jours au réfrigérateur dans le casier le plus froid. Au congélateur, vous pouvez la conserver jusqu'à 8 mois. Bien veiller à la congeler le jour de l'achat.