Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

L’onglet de boeuf, pour les amateurs de viande délicate

Maison LABONNE - Modifié le vendredi 02 octobre

L’onglet est situé sur le ventre du boeuf, plus exactement sous le filet et au dessus de la hampe. L’onglet est destiné aux grands amateurs de viande rouge délicate et tendre. Cette pièce de viande à fibres longues présente beaucoup de saveurs. Généralement, ce morceau du boucher est découpé en biftecks ou steaks et est consommé de préférence saignant. Le saler et le poivrer après la cuisson suffisent pour le délecter.

Nous voici en présence d’un morceau de viande que les amateurs de viande rouge apprécient et consomment très souvent. Il reste encore inconnu de nombreuses personnes. L’onglet de bœuf forme avec la hampe, le duo de steaks le plus apprécié par les connaisseurs de viande rouge à fibres longues. Que l’onglet soit de bœuf ou de veau, le goûter, c’est le choisir pour de futurs repas… Partons donc à la découverte de cette morceau de viande noble et rare. 

L’onglet de bœuf, c’est quoi ?

L’onglet est un morceau de viande que l’on retrouve chez le veau, mais également chez le bœuf. Il est localisé sur le ventre, sous le filet et le faux-filet. Il correspond aux deux piliers du diaphragme. Cette pièce noble appartient à la catégorie des pièces de viande à fibres longues telles que la bavette ou la hampe. On le consomme principalement grillé ou poêlé. 

L’onglet de boeuf présente une forme assimilable à de longues bandes de viande. Avant grillade, ces dernières sont généralement dédoublées dans le sens des fibres musculaires. Ceci signifie que ces bandes sont tranchées dans leur épaisseur et dépliées. Un onglet de bœuf cuit dans les règles de l’art est tendre et sapide. 

L'onglet de boeuf comme la hampe de boeuf sont appelés morceaux du boucher. La raison est la suivante : ces petites pièces de viande demandent un travail considérable à votre artisan boucher pour les préparer. 

Conseil de cuisson de l’onglet de bœuf.

L’idéal avec l’onglet de bœuf est qu’il soit consommé grillé ou poêlé. Aussi, il est préférable de procéder à la caramélisation des sucs de la viande en surface. La pièce de viande doit demeurer saignante en son sein tout en gardant un aspect doré à l’extérieur. C’est ainsi que vous pourrez apprécier toutes les saveurs de l'onglet. Si sa cuisson dure trop longtemps, il risque de durcir. Nous vous conseillons donc de le saisir 60 secondes de chaque côté. 

On peut le cuire à la poêle, à la plancha ou encore au gril ou au barbecue. Aidez-vous d’une pince à viande plutôt que d’une fourchette pour le retourner. La fourchette pique la viande, ce qui pourrait faire sortir le jus. L’onglet doit être tempéré à la température ambiante de votre cuisine et non celle de votre réfrigérateur avant sa cuisson, afin d’éviter le raidissement des fibres lors de la cuisson. Si vous appréciez la cuisine asiatique, sachez que l’onglet de bœuf est la viande parfaite pour la réalisation des woks de bœuf.

ACHETER un onglet de bœuf

L'onglet de boeuf demande de la technicité à votre artisan boucher Maison Labonne pour le préparer. Cette pièce noble assez rare peut être commandée via notre site en ligne ou dans l'une de nos boucheries. 

Comment conserver un onglet de bœuf ?

L’onglet de bœuf tout comme la hampe se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur et 6 mois au congélateur.