Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Plat de côtes de bœuf pour un bon pot-au-feu

Maison LABONNE - Modifié le vendredi 02 octobre

Envie de déguster un bon plat de côtes de bœuf ? Vous ne connaissez peut-être pas ou vaguement cette pièce de boeuf ? Alors, il est important d’avoir certaines précisions qui vous permettront de mieux connaître l'utilité de ce morceau de viande dans les plats et de savoir comment réussir sa cuisson à la perfection. Voici tout ce que vous devez savoir sur le plat de côtes de bœuf.

Qu’est-ce que le plat de côtes de bœuf ? 

Composé de 13 côtes en forme de panneau, le plat de côtes de bœuf est un morceau situé sur le côté extrême des os des côtes. Si les 5 premières côtes qui la composent sont dites découvertes, les 6 suivantes sont considérées comme couvertes car elles disposent de muscles et d’un peu de graisse comme couverture. Quant aux 2 dernières côtes, elles sont connues sous le nom de bavettes à pot-au-feu. Cette viande est particulièrement savoureuse. 

Conseils pour la cuisson du plat de côtes de bœuf 

Si vous souhaitez réaliser un pot-au-feu, il est important de bien cuire votre viande dans un grand bouillon. Par ailleurs, il est toujours plus agréable de cuire le plat de côtes avec d’autres morceaux comme le gîte ou encore la macreuse de boeuf afin d’obtenir des saveurs mélangées et uniques. La durée de cuisson en cocotte traditionnelle peut être de 3 à 4 heures en fonction de l'épaisseur des morceaux de viande. Il vous faudra 2 heures de cuisson environ à l'aide d'un autocuiseur. 

Sans oublier que le barbecue et le four peuvent également servir pour la cuisson. Avant de faire cuire le plat de côtes coupé ou entier au barbecue, nous vous conseillons de le mariner plusieurs heures au frais dans un mélange d'huile, d’épices et pourquoi pas de ketchup (selon vos goûts). 2 heures de cuisson minimum sont nécessaires pour le cuire correctement. S’agissant du four, vous devez patienter trois heures pour sa cuisson. Vous pouvez rajouter des légumes cuits dans le plat en fin de cuisson afin de donner plus de goût à la viande. 

Comment acheter son plat de côtes de bœuf ?

Connue comme une viande à fibres longues, le plat de côte de bœuf peut être consommé bouilli ou froid et effiloché intégré dans une recette de salade composée. Il existe le plat de côtes couvert permettant de concocter de bonnes grillades et le plat de côtes découvert qui est assez maigre et adapté aux recettes telles que le bœuf bourguignon, la potée, le pot-au-feu etc. Lorsque vous achetez des gros morceaux qui possèdent environ trois côtes, vous pouvez les cuire en entier dans votre pot-au-feu, mais vous avez également la possibilité de les désosser, les rouler ou les ficeler. Vous pouvez demander à votre artisan boucher de préparer le plat de côte en fonction de la recette que vous envisagez de réaliser. 

Vous voulez un pot-au-feu digne de ce nom ? Misez sur d’autres viandes en plus de votre plat de côtes de bœuf. Certes, en fonction de vos goûts, vous pouvez le cuire seul et obtenir un résultat non moins intéressant, mais vous pouvez aussi opter pour le faire cuire avec trois autres viandes différentes. 200 à 300 g de viande (avec os) suffisent généralement pour le repas d'une personne.  

Comment conserver sa côte de bœuf 

La conservation au réfrigérateur du plat de côtes dans son emballage d'origine ne doit pas excéder 2 jours de façon à  profiter au mieux de son goût authentique. Au congélateur, il se conserve 6 mois.