Présentation du rond de gîte de bœuf
Rond et long, le rond de gîte de boeuf est un morceau de viande qui se mange de préférence saignant. Il se reconnaît facilement à sa texture alvéolée et maigre. Cette pièce de boeuf peut être découpée en rosbifs ou en biftecks. Elle sert à faire de bons rôtis mais aussi des carpaccios.
Le rond de gîte de bœuf se retrouve au niveau de la cuisse de l'animal. Il se subdivise en trois différentes parties dont la première est la plus grosse. Cette dernière, est épaisse de 3 cm et elle est très tendre. Avec cette partie, vous pouvez faire des steaks, de la viande à fondue et même des pavés.
La deuxième partie du rond de gîte de bœuf est séparée par un nerf en son milieu. Vous pouvez également prendre cette partie pour faire du steak. La dernière partie se nomme "la galinette" qui se retrouve entre les deux parties précédentes. La galinette est un prolongement du tendon d’Achille et fait fonctionner l'articulation. Cette dernière est un petit muscle contenant de la gélatine et des nerfs. Vous pouvez la faire mariner et la cuire dans une cocotte.
Modes de cuisson du rond de gîte de bœuf
Le rond de gîte de bœuf peut être cuisiné rôti, grillé, poêlé ou cru. Lorsque vous décidez de le faire rôtir, le rond de gîte devra être tout d’abord bardé. Le bardage permet de protéger la viande de la chaleur dégagée par le four lors de la cuisson. En effet, la chaire du rond de gîte étant maigre, la cuisson au four pourrait l'assécher.
Le rond de gîte de bœuf vise à faire d'exellents rosbifs. La cuisson d'un rosbif d'un kilo au four durera 35 minutes maximum si vous le souhaitez saignant, 5 minutes de cuisson seront à rajouter pour une viande plus cuite. Comment procéder ? Enfournez le plat contenant le rosbif 7 minutes à 250 °C puis baissez la température à 220 °C durant 20 minutes et terminer la cuisson en laissant la porte du four ouverte durant 8 minutes.
Le rond de gîte poêlé ou grillé est généralement recommandé dans le cas où vous souhaitez faire un bifteck. La cuisson dure généralement quatre minutes (2 minutes par face) selon le niveau de cuisson souhaité pour votre viande. Il est aussi excellent préparé en bifteck hâché.
Du rond de gîte cru, sert à faire du carpaccio. Il s’agit de tranches de bœuf finement coupées, accompagnées de gouttes de citron et d’un filet d’huile d’olive. L’assaisonnement peut différer selon les goûts.
Avant toute préparation, vous devez veiller à laisser votre viande au repos à température ambiante.
La quantité de rond de gîte de bœuf recommandée pour une personne est de 150 gramme.
Comment se conserve le rond de gîte de boeuf ?
1 à 3 journées au réfrigérateur et 6 mois au congélateur. La viande hâchée et le carpaccio ne se conservent pas. Il faut les consommer directement le jour de l'achat.