La viande de bœuf doit être cuisinée avec soin afin de préserver toute sa saveur et sa tendreté.
Parmi les pièces de bœuf les moins connues et très appréciées par les amateurs de viande, se trouve la tende de tranche. Savoureux et aimés des consommateurs de bonne viande, nous vous présentons les morceaux issus de la tende de tranche dans cet article.
Présentation des morceaux de viandes tendres destinées aux plus gourmands
Au niveau de la face interne de la cuisse se trouve l’un des morceaux de première catégorie : la tende de tranche. Cette pièce de la cuisse se compose de six muscles différents que nous allons vous présenter à la suite de cet article.
La poire est un petit muscle à fibres courtes d’une forme ronde. Elle est semblable à une poire (d'où sa dénomination) et son poids oscille entre 500 et 600 grammes. La poire se situe au-dessus de l’araignée. Cette viande est naturellement tendre et il est préférable de la consommer saignante. Ce morceau de viande permet de découper de succulents biftecks et est excellent utilisé dans une fondue.
En ce qui concerne le merlan, il s’agit d’un tout petit muscle long et plat qui ressemble dans ses caractéristiques au poisson du même nom. Le poids du merlan est compris entre 800 grammes et 1 kilogramme. C’est un muscle à fibres courtes. Grillée ou sautée, cette pièce de viande se consomme de préférence saignante avec ou sans sauce.
Le dessous de tranche est assez ferme, ne dispose pas d’une épaisseur régulière, a de courtes fibres et il peut être découpé en biftecks et haché.
La tranche est la plus grosse pièce et pèse entre 6 et 10 kilogrammes. Elle est maigre et est pourvue de fibres courtes. La tranche est idéale pour préparer de bons rosbifs.
L'araignée de boeuf est un morceau de viande noble et peut peser 750 grammes. Sa dénomination provient de la ressemblance à une arraignée quand elle est préparée. Sa texture est tendre et a un goût prononcé. Cette pièce de viande peut se faire en steak, grillée ou poêlée.
La texture de la fausse araignée ressemble à celle de l'araignée de boeuf, mais sa forme n'est pas tout à fait la même, elle est plus déchiquetée mais reste excellente. Celle-ci se cuisine de la même façon que l'araignée de boeuf.
Modes de cuisson de la tende de tranche, de la poire & du merlan de bœuf
La tende de tranche sert généralement à la réalisation de rôtis. Pour la réalisation d’un rôti de 500 g, il vous faudra compter entre 12 et 15 minutes de cuisson au four à une température de 210 °C. Elle peut être poêlée pour une consommation sous forme de steak. Dans ce cas de figure, il vous faudra compter deux à quatre minutes de cuisson par face en fonction de l’épaisseur de votre viande et du goût que vous recherchez.
Que ce soit pour la rôtir, la poêler ou la griller, la tende de tranche doit être sortie du réfrigérateur afin qu'elle ne soit plus tempérée à la température du frigo mais à la température ambiante de votre habitation. Cela évite à la viande de durcir durant sa préparation et sa cuisson et de conserver toute sa saveur.
Vous pouvez rôtir ou poêler la poire en fonction de votre goût. Il est recommandé de la consommer saignante de façon à profiter de toutes ses saveurs. Il faut compter entre 12 à 15 minutes de façon à la rôtir et une à trois minutes de cuisson sur chaque côté suffisent pour la poêler. Le merlan de bœuf est très bon une fois grillé ou poêlé.
Mode de conservation : tende de tranche
La tende de tranche se conserve dans son emballage d'origine durant deux à quatre journées dans la zone la plus froide du réfrigérateur et six mois au congélateur. La durée de conservation dépend de la taille et du poids de la pièce de viande.