Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le collier d'agneau

Maison LABONNE - Modifié le mardi 24 novembre

L'agneau contient différents morceaux de viande. Comme son nom l’indique, le collier est le cou de l’animal et se situe donc dans la partie avant. Ce morceau, parmi les plus économiques, est parfait pour les recettes d’agneau mijoté telles que le ragoût ou la blanquette. C’est une pièce charnue qui apprécie les cuissons lentes et douces.

 

Présentation du collier d'agneau

Le collier se trouve au niveau du cou de l’agneau. Il s'agit d'un morceau osseux surtout lorsque vous l'achetez entier mais vous pouvez demander à la boucherie Maison Labonne qu’il soit désossé et même découpé. Nos colliers d’agneau travaillés par nos artisans bouchers sont d’excellente qualité. Ils possèdent un grain de chair lisse et serré, une couleur rose vif et une graisse blanche. Comme tous les morceaux de l'agneau, le collier est une source de protéines essentielles. Le collier d'agneau possède une forte teneur en fer ainsi qu’en zinc. Il est également riche en phosphore et en vitamines B.

 

Le collier d'agneau et modes de cuisson

Pour que la viande du collier soit tendre et fondante, il doit être longuement mijoté, à feu doux. Par ailleurs, le collier est un morceau qui peut être poché, grillé, braisé ou sauté. Cependant, si vous comptez le pocher ou le braiser, nous vous recommandons de le choisir entier ou découpé en grosses tranches. En revanche, préférez un morceau désossé si vous avez l'intention de faire le cuisiner en sauté. Quant aux grillades, les morceaux à tranches fines sont recommandés.

 

Astuce : réalisez une marinade et laissez reposer votre collier un maximum de temps avant la cuisson. Ainsi, vous obtiendrez une viande tendre et plus facile à cuire.

 

Le collier et son mode de conservation

Comme la majorité des morceaux de l'agneau, le collier se conserve très bien au réfrigérateur, mais pas plus de deux jours. Cependant, si vous comptez le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler et ce, jusqu’à 10 mois. Au moment de le cuisiner, optez pour une décongélation douce en laissant la viande dans votre réfrigérateur durant toute une nuit. Ainsi, elle retrouvera ses qualités d'origine.