Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Les côtes découvertes de l'agneau

Maison LABONNE - Modifié le mardi 24 novembre

Avec les côtes secondes et les côtes premières, les côtes découvertes forment les côtelettes d’agneau. Plus charnues et plus grasses que les autres, elles sont l’une des pièces favorites des amateurs de viande. Leur dénomination vient du fait qu’on les voit seulement après que l’épaule ait été levée lors de la découpe, elles sont alors découvertes. Elles se trouvent donc entre le collier et l’épaule, sur la partie avant de l’animal.

Présentation de l'épaule d'agneau

L'épaule est un morceau qui se trouve au niveau des omoplates, plus particulièrement près du haut des côtes et des côtes découvertes de l’agneau. Ce morceau possède une chair rosée, à l'aspect brillant. L’épaule d'agneau possède un grain de chair lisse et serré ainsi qu'une graisse blanche et ferme. L’épaule est bien plus petite que le gigot, car elle ne dépasse jamais 1 kilo 800 grammes.

Vous pourrez vous procurer une belle épaule d’agneau auprès de votre boucherie Maison Labonne qui vend ce morceau désossé ou non, entier ou découpé.

 

L'épaule d'agneau et ses modes de conservation

Vous pouvez conserver votre morceau d’épaule d’agneau au réfrigérateur, à une température entre +2 et +4 °C pendant 3 jours maximum. La durée de conservation dépend en fait de la taille du morceau d’épaule.

Plus l'agneau est petit et plus sa durée de conservation est réduite. De même, si l'épaule contient des os, elle ne pourra être conservé au réfrigérateur que 2 jours. Si vous désirez conserver plus longtemps votre épaule d'agneau, vous pouvez la mettre au congélateur.

Dans ce cas, le morceau peut être conservé pendant plusieurs mois à une température de -25 °C. Mais que ce soit au congélateur ou au réfrigérateur, vous ne devrez pas conserver l'épaule d'agneau dans un film alimentaire ou aluminium. Nous vous conseillons de la conserver dans l’emballage Maison Labonne.

 

L'épaule d'agneau et ses modes de cuisson

Ce qui fait le succès de l'épaule d'agneau est qu’elle supporte toutes les cuissons et toutes les préparations. Elle peut être cuite en cocotte, au robot ou au four. On peut la cuisiner rôtie, braisée ou farcie. Elle convient aussi bien aux repas du quotidien qu’aux dîners de fête.

Si vous devez rôtir l'épaule d'agneau, préférez un morceau désossé, en revanche, si vous avez l'intention de la cuire au four, préférez un morceau entier avec les os.