Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le filet et le côte filet de l'agneau

Maison LABONNE - Modifié le mardi 24 novembre

Le filet et côte filet fait partie des pièces les savoureuses de l’agneau. Les amateurs de viande d’agneau ne vous diront pas l’inverse.

Présentation du filet et côte filet d’agneau

Le filet et côte filet d’agneau est un morceau de l’animal situé entre la selle et les côtes secondes et premières ainsi que du haut de côtes.

Votre boucher artisan Maison Labonne peut découper cette pièce de viande de différentes manières.

De façon à former la côte simple ou côtelette filet (sans manche), il protégera sa noix en la prolongeant par une bande de chair entrelardée, enroulée sur elle-même. Une cuisson au four est préconisée.

Il pourra la découper façon « mutton chop » ou double côte filet comprenant au milieu l’os des vertèbres avec sa forme de T. Il s’agit d’une double côtelette filet découpée sur une épaisseur d’au moins 3 centimètres d’épaisseur. Ce morceau peut être grillé ou poêlé.

L’ensemble des doubles côtes filets non séparées se nome la selle anglaise. La selle d’agneau entière peut nourrir 5 à 6 personnes. Elle se cuisine au four.

Votre artisan boucher pourra découper les « lunettes d’agneau », il s’agit de deux côtelette accolées épaisses d’au moins 1,5 centimètres. Vous pourrez les faire cuire à la poêle. Les filets quant à eux peuvent être découpés en noisettes. Les noisettes devront être saisies rapidement à la poêle.

 

Temps de cuisson recommandé pour 500 grammes de viande d’agneau

- 10 à 15 minutes pour obtenir une viande rosée

- 15 à 20 minutes pour obtenir une viande cuite à point

- 20 à 25 minutes pour obtenir une viande bien cuite

 

Comment conserver le filet et la côte filet d’agneau ?

Pour une bonne conservation au réfrigérateur comme au congélateur, il est recommandé de garder les morceaux dans leur emballage d’origine.

En ce qui concerne la conservation au réfrigérateur, elle ne doit pas dépasser 2 ou 3 jours au maximum dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur.

Et pour ce qui est de la conservation au congélateur, elle peut se faire sur 6 mois.