Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le gigot d'agneau

Maison LABONNE - Modifié le mardi 24 novembre

Pièce maîtresse de l’agneau et morceau le plus consommé, le gigot est en réalité formé de deux parties : le gigot raccourci et la selle d’agneau. C’est la cuisse de l’animal. Pour un bon repas en famille ou lors de grandes occasions, le gigot d’agneau est très prisé : c’est l’un des plats traditionnels des tables françaises, notamment au printemps avec l’agneau pascal. De ce fait, des milliers de recettes lui font la part belle et vous invitent à déguster cette viande tendre et corsée.

Présentation du gigot entier/raccourci

Le gigot est l’un des morceaux les plus savoureux de l’agneau. Il a la forme d’un instrument de musique du Moyen-Âge, la gigue, c’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom.

Privilégiez toujours un gigot rond et court car il sera plus juteux et plus charnu qu’un gigot fin et long.

Le morceau de gigot entier est terminé par la souris. Cette partie de l’agneau est très tendre et gélatineuse. Elle est très appréciée et donne plus d’attrait au gigot.

Vous pouvez également opter pour le baron d’agneau qui est composé de plusieurs pièces : la selle et les deux gigots. C’est donc le morceau parfait pour satisfaire vos convives. Cuisiné en entier pour un rôti ou découpé pour une grillade, le gigot d’agneau est un délicieux morceau.

 

Les modes de cuisson du gigot entier/raccourci

Le gigot est un morceau très tendre. Il peut donc être cuisiné de plusieurs façons. Vous pouvez le cuire au four, le griller ou le rôtir. Le plus important étant de garder à l’esprit que quel que soit le mode de cuisson choisi, c’est le temps qui compte. La viande d’agneau révèle encore mieux ses goûts et le fondant de sa texture avec des cuissons douces et longues.

Pour une bonne cuisson de votre gigot entier ou raccourci, il faut veiller à ce que la viande soit à température ambiante. Cela permettra de le cuire de façon homogène.

Une petite marinade d’une heure environ est suffisante pour relever le goût du gigot. Il faut éviter de le saler le gigot avant la cuisson. N’hésitez pas à le masser avec de l’huile avant de l’enfourner et à le saler après cuisson. Le gigot peut être cuit à la cocotte, au four ou sur le grill.

 

Comment conserver le gigot

Après l’achat, votre gigot d’agneau pourra être conservé deux à trois jours dans votre réfrigérateur. Pour bénéficier des nutriments présents dans votre viande, il faut éviter de la conserver plus longtemps.

Pour une conservation parfaite gardez votre gigot dans l’emballage fourni par votre boucher Maison Labonne. Une fois sortie du congélateur pour la cuisson, il est recommandé de laisser le gigot décongeler dans de l’eau froide pendant 7 heures environ.