Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Porc au caramel

Maison LABONNE - Modifié le mercredi 25 novembre

Cette recette de porc au caramel est une spécialité culinaire vietnamienne célèbre, facile à recréer chez soi. De tendres morceaux de porc cuits lentement dans un mélange de sucré-salé, le porc caramel vietnamien est une façon idéale de transformer vos morceaux de porc en quelque chose d'exotique et de spectaculaire. Et c'est très simple ! Le porc est braisé jusqu'à ce qu'il soit tendre et qui finit par caraméliser. C'est à la fois sucré et salé, et le porc est tendre à la fourchette. Il s'appelle Thit Kho To en vietnamien, et il est traditionnellement fait avec de l’échine de porc ou du filet mignon. Ici nous l’accompagnons d’un riz à la créole aux ananas

 

Les ingrédients de la recette porc au caramel pour 6 personnes 

- 1,5 Kilogramme de porc (échine ou filet mignon)

- 5 cuillères à soupe de sauce de soja

- 2 cubes bouillon de volaille

- 1 oignon 

- 1 càs de gingembre

- 600 grammes de riz thaï

- Demi-ananas 

- 50 cl d’eau 

- 25g de sucre pour le caramel

- Sel 

- Poivre 

 

Préparation de la recette porc au caramel 

Temps total : 60 min – Préparation : 10 min – Cuisson : 50 min

 

1. Découpez l’échine ou le filet mignon en morceaux puis faites-les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile. Laissez les colorer avant de les retirez.

2. Préparez ensuite le bouillon dans une casserole en mélangeant les 2 cubes de bouillon de volaille, le gingembre, le soja et l’eau chaude. Mettre de côté. 

3. Préparez le caramel avec les 25 grammes de sucre et 5cl d’eau. Lorsque le caramel se forme, ajoutez le bouillon et remuez pour rendre l’ensemble homogène sans que le caramel durcisse. 

4. On peut désormais ajouter la viande de porc. Si les doses ont été respectées, vos morceaux de porc doivent être entièrement recouverts par votre mélange. Faites bouillir à feu vif et remuez régulièrement en évitant que le porc accroche au fond de votre cocotte. L’eau va s’évaporer pour laisser place à une sauce plus épaisse qui va bien s’unifier avec vos morceaux de viande

 

Pour finir, vous pouvez préparer votre riz thaï et une fois cuit, vous ajoutez quelques morceaux d’ananas qui viendront renforcer l’équilibre sucré/salé de votre porc au caramel.

 

Les informations de derniere fraîcheur