Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Quel est le meilleur morceau pour un rôti de porc ?

Maison LABONNE - Modifié le mardi 24 novembre

D’innombrables recettes font la part belle au rôti qui est sans doute la pièce la plus connue et la plus cuisinée du porc. Outre ses apports nutritifs, elle a l’avantage d’être gouteuse, facile à préparer et la plupart du temps, bon marché. Autant de points positifs qui en font une des viandes préférées des français.

Le morceau idéal pour réaliser votre rôti de porc

Nous vous recommandons de privilégier les morceaux assez juteux. Ainsi, plusieurs morceaux du porc peuvent servir à faire un bon rôti. Il s'agit entre autres de l’échine, de l'épaule, de la pointe, du filet mignon ou du filet.

 

Le plus souvent, c’est l’échine qui constitue le rôti de porc car c’est une viande généreuse et moelleuse. Cependant, elle est aussi l’un des morceaux les plus gras et calorique. C’est pour cette raison que certains lui préféreront l’épaule ou le filet mignon même si le prix est plus élevé.

 

Le rôti de porc et ses modes de cuisson

Vous pouvez faire votre rôti de porc au four ou à la cocotte-minute. Si c'est à la cocotte, il vous faudra pour 1 kilo de viande, 30 minutes de cuisson à feu doux. Si c'est une cuisson au four, il faut pour un morceau de 500 grammes, 30 minutes de cuisson à 200 °C. Un rôti de porc bien cuit doit être fondant à l'intérieur mais croustillant à l'extérieur et vous pouvez l'accompagner de légumes de saison, de pommes de terre sautées ou de ratatouille.

 

Astuce : pour un rôti de porc qui ne soit pas trop sec, faites-le cuire au lait. Portez à ébullition 1 litre de lait par kilo de viande avec de l’ail et un bouquet garni, puis plongez-y votre rôti pour une heure à feu très doux. Juste avant de servir, saisissez-le à la poêle avec un peu de beurre.

 

Le rôti de porc et ses avantages

Comme tous les morceaux du porc qui servent à cette préparation, le rôti de porc est très riche en protéines mais aussi en zinc, en phosphore, en sélénium et en vitamine B1. En outre, le rôti de porc possède un fort pouvoir oxydant. C'est donc une préparation qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire ainsi que la production d'énergie.

 

Les informations de derniere fraîcheur