Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Elevage et alimentation des volailles

Il n’est pas facile de s’y retrouver en matière de volailles. Avant de vous lancer, pensez à vous renseigner suffisamment sur ces animaux, leurs races, leurs conditions d’élevage et leur alimentation. Les oiseaux qui vivent dans d’excellentes conditions offrent une qualité gustative optimale. Diverses méthodes vous permettront de réussir l’élevage des volailles. Les techniques d’élevage non industrielles visent le bien-être de chaque animal. Elles sont respectueuses de l’environnement. Il suffit de bien choisir les oiseaux, leur espace de vie et leurs nourritures.

Bien distinguer les volailles

La volaille regroupe les oiseaux élevés dans la basse-cour afin de tirer profit de leurs œufs et de leur chair. Il peut s'agir du poulet, de la dinde, de la pintade, de la caille, de l'oie ou du canard. La classification des volailles se fait selon leurs chairs (blanche/brune) ou leur qualité (A : bien conformes / B : présence de déformation et engraissement insuffisant / C : réservées aux transformations).

Il est également possible de classer les oiseaux selon leur plumage et leurs signes de qualité (A.O.C ou Appellation d’Origine Contrôlée / Label Rouge agricole / Labels régionaux). Lorsqu'elles sont commercialisées, les volailles peuvent être :

● non vidées, saignées et plumées ;

● éviscérées, saignées et plumées ;

● effilées, saignées et plumées ;

● découpées en morceaux.

Avant d'y parvenir, ces oiseaux doivent être élevés selon les règles de l'art et nourris correctement.

 

L'élevage des volailles

Il y a différentes manières d'élever les volailles.

 

Le Label Rouge

Le Label Rouge désigne l'élevage en claustration. Les poulets rustiques sont les plus concernés. Ils sont élevés dans des endroits spacieux et herbeux durant 81 jours. L'élevage nécessite également des espaces ombragés. Il peut se faire dans un bâtiment statique via une claustration permanente. Les poules choisies doivent disposer d'une durée de vie suffisante (supérieure à celle des volailles classiques) afin d'obtenir une chair à la fois goûteuse et ferme.

Outre un contrôle systématique des conditions d’hygiène, ce type d'élevage exige également le respect d'une sécurité sanitaire irréprochable. L'idéal est d'installer 11 volatiles au mètre carré. Le bâtiment doit être bien ventilé et disposer d'une luminosité bien maîtrisée.

 

Le Label Rouge Fermier

Les poulets, canards, cailles et pintades fermières sont sélectionnés pour le Label Rouge Fermier. Les volailles vivent en semi-liberté. Les trappes du bâtiment sont ouvertes le matin afin de permettre aux oiseaux d'aller et venir selon leur envie et besoin. L'espace extérieur couvert de végétation est bien clôturé et ombragé. Prévoyez environ 2 à 4 m² par volaille.

Le soir, les animaux regagnent le bâtiment. Les poulets sont élevés durant au moins 81 jours. Ces volailles fermières sont appréciées pour leurs qualités gustatives. Elles sont nettement supérieures à celles des oiseaux standard.

 

L'A.O.C.

L'élevage A.O.C. permet aux volailles rustiques de vivre en liberté totale pendant 16 semaines. Cet élevage biologique se déroule en plein air. Chaque animal peut accéder facilement à l'extérieur. Les poules vivant en toute liberté sont musclées. Le grattage et le picorage se font sur une surface suffisamment spacieuse permettant aux oiseaux de bénéficier d'environ 10 m² chacun.

 

L'alimentation des volailles

Chaque catégorie de volaille est nourrie différemment durant leur phase de croissance et après celle-ci.

 

Alimentation des volailles Label Rouge

Les volailles du Label Rouge sont nourries avec des minéraux, sojas, céréales et protéines durant les 28 premiers jours de croissance. Un ajout de céréales à 75% et d'antibiotiques en cas de besoin se fera les jours restants. Aucun activateur de croissance n'est autorisé. Il en est de même pour les farines animales.

 

Alimentation des volailles Label Rouge Fermier

Les volailles sont nourries avec des aliments naturels à 70% durant les 66 premiers jours. Ce taux augmente de 5% durant les 15 jours restants. Les antibiotiques sont autorisés en cas de besoins liés à la santé des oiseaux. Les 81 jours d'élevage suffisent aux volailles pour se développer pleinement et à leur rythme.

La nourriture végétale composée de plus de 80% de céréales, de minéraux et de vitamines aura le temps de s'imprégner dans la chair des oiseaux durant l'élevage. En plus d'être ferme, la chair des oiseaux est délicatement persillée et fondante.

 

Alimentation des volailles A.O.C.

L'alimentation des volailles est produite uniquement dans la ferme. Leur chair est très tendre grâce à un rythme de vie dépourvu de stress et aux aliments naturels qui leur servent de nourriture. De plus, aucun ajout d'antibiotique ne doit se faire tout au long de l'élevage. Les volailles A.O.C sont des animaux dont la qualité gustative est très appréciable.

Une volaille de bonne qualité est sans hématome ni fracture ni déchirure. Elle est correctement plumée. Un tel oiseau dégage une odeur agréable. L’élevage et l’alimentation des volailles conditionnent leur état final. Vos animaux doivent être suivis de près, surtout durant leur phase de croissance. Veillez à ce que chaque animal dispose d’un espace suffisant et d’une nourriture saine. Restez attentif quant aux habitudes de vos volailles. Un comportement inhabituel doit suffire pour vous alerter.