Les races porcines en France
Plusieurs races porcines sont localisées dans l’Hexagone. Les trois races dominantes sont :
● le Landrace français (porc blanc à corps long et à oreilles tombantes) ;
● le Large White (porc blanc à oreilles droites) ;
● le Piétrain (porc blanc à taches noires et à oreilles droites).
Les croisements de différentes races porcines ont donné d’autres porcs métissés.
Le porc de Bayeux
Cette race est le résultat d'un croisement entre les mâles de race berkshire et les femelles de race normande. Le porc de Bayeux se distingue par ses grandes taches noires. Un mâle peut atteindre 90 cm de haut. Une femelle peut peser 350 kg. Elle peut abriter sept porcelets par portée. Le porc de Bayeux est apprécié pour sa chair fondante moins graisseuse. Cette race occupe la majorité des fermes de Normandie.
Le blanc de l'Ouest
Cette race est obtenue par la fusion de différentes races, dont les races flamandes et les races craonnaises. Une femelle peut atteindre 105 cm de hauteur. Elle peut produire jusqu'à neuf porcelets par portée. Un adulte mâle pèse plus de 400 kg. Cette race préfère vivre en plein air. Elle est appréciée pour la fabrication des charcuteries cuites comme le jambon.
Le cul noir limousin
Cette race est appréciée pour son gras abondant et fondant ainsi que pour sa chair persillée et ferme. L'épaisseur de lard est impressionnante après la période d'engraissement. Une femelle peut atteindre 80 cm de hauteur. La truie peut produire huit porcelets par portée.
Le porc basque
Cette race résiste très bien aux conditions climatiques difficiles. Elle est appréciée pour sa qualité laitière. Une femelle produit huit porcelets par portée. Un porc de cette race peut être abattu dès son douzième mois, lorsqu'il atteint 120 kg et plus. La chair savoureuse et ferme du porc basque est sélectionnée pour la fabrication du jambon de sec. Un mâle peut atteindre 75 cm de hauteur et mesurer 140 cm de long.
Élevage porcin en France et production à l'année
La grande majorité des élevages porcins est localisée dans la partie Ouest de la France. Plus de la moitié de la production porcine du pays est concentrée en Bretagne. La France n'est pas un grand consommateur de viande porcine, raison pour laquelle un tiers de sa production est dédié à l'exportation.
La France compte plus de 20 millions de porcs élevés dans 14 000 sites. Elle produit 25 000 000 de porcs par an, départagés comme suit :
● plus de deux millions de tonnes de viande porcine par an ;
● plus d’un million de tonnes de produits de charcuterie par an.
Différents professionnels interviennent pour donner des produits finis de qualité. Toutes les étapes sont réalisées selon les règles de l'art : élevage, alimentation animale, abattage, tranchage, personnalisation et production.
L'alimentation en élevage porcin
Le porc est omnivore. Il peut consommer des produits d’origine végétale et animale. Les produits végétaux utilisés dans les élevages français sont sous forme de farines ou de granulés. Le porc consomme des aliments composés de graisses, de minéraux, de céréales et d’oléoprotéagineux comme le colza ou le soja. Le fait qu'un porc a un estomac de taille réduite fait qu'il mange plusieurs fois dans la journée.
L'alimentation des porcs évolue suivant leur croissance. Après sa naissance, un porcelet se nourrit de lait maternel durant un mois, soit un litre par jour. Au sevrage, il consomme de la poudre de lait mélangée avec des céréales en flocons et du blé. Cela va durer un mois et demi. Quand le jeune porc atteint au moins 25 kg, il entre en phase d’engraissement. Il consomme 1 kg de nourriture par jour, composé d’avoine, de soja, de maïs, de pois et de blé. Il faut attendre quatre mois avant que le porc atteigne un poids d'au moins 115 kg.