Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le gîte à la noix, idéal pour préparer de délicieux tartares

Maison LABONNE - Modifié le mardi 29 septembre

Maigre, tendre et savoureux, ce morceau de viande provenant de la cuisse arrière du bœuf peut être consommé cru, grillé ou sous forme de rôti. Il permet de préparer de très bons tartares de boeuf. Cette viande ne nécessite pas une longue cuisson, que ce soit à la poêle ou au four.

La majorité des français aiment cuisiner des plats à base de viande. Parmi ces différentes viandes se trouve la viande bovine et plus spécifiquement celle du bœuf. Cette dernière est particulièrement savoureuse, goûteuse, tendre et juteuse. Dans cet article, nous vous parlerons du gîte à la noix de bœuf, une pièce de viande succulente à cuisiner et déguster sans plus attendre.

Présentation du gîte à la noix de bœuf 

À l’arrière de la cuisse de bœuf et plus particulièrement au milieu, vous trouverez le gîte à la noix de bœuf. Cette partie de l’animal est divisée en quatre parties : la semelle, le gîte à la noix, le nerveux de gîte à la noix et le rond de gîte. 

Le gîte à la noix de bœuf est un muscle tendre et long. Il se retrouve entre l’araignée et le rond de gîte. Le gîte à la noix de bœuf est une viande peu calorique et très raffinée.  La valeur énergétique de 100 g de gîte à la noix est de 135 calories environ. 

Mode de cuisson du gîte à la noix de bœuf 

Vous avez de nombreuses possibilités pour cuire correctement le gîte à la noix de bœuf. Vous pouvez le poêler, le griller ou encore le rôtir. Il est parfait pour la réalisation des émincés et des steaks mais il faudra veiller à les poêler très rapidement afin qu'ils restent saignants et savoureux. 

Si vous souhaitez rôtir le gîte à la noix de boeuf au four, vous devez préalablement chauffer le four à une température de 250°C. Pendant ce temps, vous pouvez assaisonner votre viande avec des épices et un peu d’huile d’olive. Baissez la température à 210°C avant d'enfourner le morceau de viande. Disposez-le dans un plat approprié et mettez-le au four correctement tempéré. La durée de cuisson est d’environ 8 minutes pour 500 grammes de viande. Une fois le temps passé, éteignez le four, laissez votre rôti à l’intérieur sans ouvrir la porte de celui-ci. Cela permettra à ce dernier de continuer à cuire lentement de façon à rendre l'intérieur juteux et rosé ainsi que l'extérieur doré et légèrement croustillant. 

Vous pouvez cuire votre rôti de noix de gîte dans une grande cocotte sur une cuisinière. Il faudra faire dorer votre viande d'un poids de 500 g dans de l'huile d'olive avant de la cuire pendant 50 minutes dans de l'eau et du bouillon ou de la sauce. L'intérieur de la viande doit être rosé à l'intérieur. Selon vos goûts, vous avez la possibilité d’y ajouter des légumes. 

Dans l’ensemble des cas, le gîte à la noix de bœuf ne doit pas être cuit directement après sa sortie du réfrigérateur. Prenez la peine de le laisser revenir à température ambiante avant de procéder à sa cuisson. Autrement, la viande risquerait de durcir et les fibres de se contracter. 

Le gîte à la noix fraîche peut servir à préparer un délicieux tartare. Il suffit de couper la viande en petits cubes ou de la hacher. L'important est de trouver l'assaisonnement qui convient le mieux au goût de la viande (au choix : câpres, ail, poivre, moutarde, anchois, persil, crème, citron ou oignons...). Une salade verte peut accompagner le tartare de boeuf. 

Comment conserver le gîte à la noix de bœuf 

La conservation du gîte à la noix de bœuf suit le même principe que celle de la viande de bœuf en général. Elle ne doit pas excéder plus de deux à trois jours et six mois au congélateur.