Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La macreuse à pot-au-feu donne toujours de bons résultats en cuisine

Maison LABONNE - Modifié le mercredi 23 septembre

Cette pièce de viande provient de la patte avant du boeuf, elle se trouve en dessous du paleron. Nous retrouvons dans la patte de l'animal deux macreuses : la macreuse à bifteck et la macreuse à pot-au-feu. Comme son nom l’indique, la macreuse à bifteck se cuisine en steaks, grillée ou poêlée. La macreuse à pot-au-feu est parfaite pour la préparation de plats mijotés. Celle-ci peut être également braisée ou cuisinée en ragoût. Cette viande est idéale pour la confection du hachis parmentier.

Que vous soyez amateurs ou professionnels de la cuisine, nul n’est sans savoir que la viande de bœuf apporte une certaine délicatesse à toutes les recettes. Chaque pièce de boeuf a sa particularité et se cuit différemment. Certains morceaux sont maigres, d’autres sont plus gras ou gélatineux, ceux-ci permettent de préparer de multiples recettes. Vous désirez découvrir à quoi pourrait servir un morceau comme la macreuse au pot-au-feu de boeuf ? Nous répondons en dessous à cette question. 

Qu’est-ce que la macreuse au pot-au-feu de bœuf 

Située au même endroit que les jumeaux de bœufs, la macreuse au pot-au-feu est un morceau se trouvant dans cuisse avant du bœuf. Il s'agit d'une viande grasse et gélatineuse tout comme le paleron (encore appelé la macreuse à braiser). En effet, les macreuses forment une catégorie de morceaux de bœufs divisés en trois parties et qui sont utiles en fonction des recettes. 

Conseils pour la cuisson de la macreuse au pot-au-feu

Chaque macreuse à une cuisson qui lui est propre. La macreuse à bifteck est idéale servie en bifteck, tandis que la macreuse au pot-au-feu et le paleron sont très recommandés pour les plats en sauce ou les plats mijotés. La partie appelée le dessous de la macreuse est recommandée pour les grillades et les recettes poêlées. La macreuse au pot-au-feu peut être braisée et entre dans la préparation du ragout, du boeuf braisé aux carottes, de l'estouffade de boeuf à la lyonnaise, du boeuf bourguignon ou utilisée pour concocter un bon plat de « hachis parmentier ». 

Sachant que la macreuse au pot-au-feu de boeuf est beaucoup plus ferme et plus résistante que la macreuse à bifteck, sa cuisson est bien plus longue. Le but d'une cuisson longue est de pouvoir déguster une viande bien tendre et moelleuse. Sa cuisson peut également faire intervenir d’autres morceaux comme le jumeau à pot-au-feu, le jarret arrière (le gite), le collier ou encore le plat de côtes. Le plus important c’est de prendre tout le temps nécessaire pour qu’elle cuise à la perfection. 1 heure de cuisson est suffisante en cas d’utilisation d’un autocuiseur et 2 heures pour une cocotte traditionnelle (en fonction de la taille des morceaux de viande).  

Envie de conserver des parts pour le lendemain ? Vous n’avez aucune crainte à avoir, bien au contraire, les plats mijotés sont encore meilleurs le lendemain de la cuisson.  

Comment acheter la macreuse au pot-au-feu de bœuf ?

L’achat d’une macreuse au pot-au-feu de boeuf s’effectue en fonction de la recette que vous souhaitez préparer. Lorsque vous prévoyez d'acheter une macreuse au pot-au-feu, sachez qu’elle peut être entière ou coupée. Avec 150 g par personne, vous pourrez satisfaire vos invités ou toute la famille. Mélanger et cuire différents morceaux de viande (un maigre, un gras et un gélatineux) est meilleure.

Comment conserver la macreuse au pot-au-feu de bœuf ?

Si vous avez acheté un morceau de viande haché, sachez que la consommation doit être immédiate. Par contre pour un morceau entier ou découpé, il est possible de le conserver dans une partie suffisamment froide du réfrigérateur et de le consommer sous trois jours. Vous pouvez congeler la macreuse durant 6 mois ou le plat que vous avez cuisiné dans un sachet de congélation ou un récipient prévu à cet effet durant 3 mois.